Et si le chaos était une ressource ?

27 Nov 17 | Boostez vos potentiels internes, Développement personnel, Recherche appliquée

C’est le chaos là-dedans ! Ce chaos n’évoque rien de rassurant. Au quotidien, on l’utilise pour désigner un grand désordre, presque annonciateur de la fin du Monde. Mais le chaos est un mal aimé, plein de ressources et d’enseignements. C’est un véritable ressort pour le développement personnel de l’être humain, individuellement et collectivement. La théorie du chaos et ses concepts m’ont finalement permis de re-naitre après avoir vécu personnellement une expérience traumatisante. Je l’ai étudié et en ai dégagé une constante de ma méthode d’accompagnement.  J’en ai étudié les logiques de fonctionnement. J’en ai dégagé un principe d’accompagnement du changement, un support que j’amende continuellement, et sur lequel je m’appuie au quotidien. Voici une brève introduction théorique et pratique, aux secrets de ce mécanisme passionnant. 

En théorie, le chaos…

 

Qu’est-ce que le chaos ?

C’est tout un paradoxe, le chaos ! Sa signification mathématique exprime exactement le contraire du désordre : la recherche d’un nouvel équilibre, dans un désordre apparent. La théorie du chaos (ou les théories du chaos) étudie le comportement de systèmes, dont les composants sont en interaction (dynamique des systèmes), sensibles aux micro-perturbations initiales. Elle indique que des différences infimes dans les conditions initiales, entrainent des résultats inconcevables à terme. On évoque souvent les théories du chaos, ou les concepts de la théorie du chaos, pour englober toutes les « dimensions » couvertes par son étude. Une des plus populaires reste l’effet papillon. Il pose la question suivante :

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »  (Edward Lorenz).

Un exemple :

– le soleil brille
– un glacier sous ce soleil, libère une goutte d’eau,
– cette goutte d’eau, à cheval sur une arête, pourrait descendre sur le versant Nord et se diriger vers l’Atlantique, ou le versant Ouest et se diriger vers la méditerranée
– elle s’orientera vers l’Ouest, et rejoindra un filet d’eau
– qui lui deviendra un ruisseau, très puissant car alimenté par une grosse période de pluies d’orage
– l’eau sera pompée au passage dans la plaine et arrosera des champs de culture de pommes de terre

>> Un rayon de soleil sur un sommet des Alpes, permettra à des centaines/milliers de personnes de se nourrir. C’est l’effet papillon !

La théorie du chaos rend en général toutes prédictions impossibles. Grâce à des modèles mathématiques chaotiques, cette théorie trouve des applications dans de nombreux domaines : la sociologie, l’informatique, la physique, l’ingénierie, l’économie, la philosophie, la biologie, la météorologie, …

 

Du Chaos aux fractales

 

Edward Lorenz, le père de l’effet papillon, est le premier à mettre en lumière le caractère chaotique de la météorologie. Il le modélisa de manière simplifiée dans un système dynamique tridimensionnel : l’attracteur de Lorenz.

  théroei du chaos attracteur de lorenz

Attracteur de Lorenz

On y observe une trajectoire courbe qui passe et repasse dans le sillage d’une courbe « limite ».  Le comportement étrange,  de cet « attracteur étrange », fait partie intégrante de la théorie du chaos.  Il présente une caractéristique étonnante : une symétrie interne, dont la structure est identique quelque soit le niveau de zoom avant ou arrière !

Ce qui implique une formation organisée de ces ensembles chaotiques : un ordre dans le désordre !

Ainsi, se dévoile le concept de « fractale » : une géométrie invariante, quelle que soit son échelle d’observation. Cet « ordre universel » est parfaitement illustré dans une structure chaotique de référence : l’ensemble de Mandelbrot. Un exemple particulièrement esthétique, qui est devenu une référence de représentation mathématique complexe, obtenue à partir de règles simples.

ensemble mandelbrot fractale developpement personnel

 

Ensemble de Mandelbrot, qui montre une structure identique quelque soit la distance d’observation

Cette structure fractale, chaotique, prend forme et vie, dans la nature. Ce qui contribue à lui donner son statut d’ordre et de vérité universels. Le vivant, cette invariabilité des motifs répétés.

En biologie végétale : la croissance d’un arbre par exemple répétant des motifs avec cette même dynamique fractale, du tronc vers des branches principales puis vers des branches secondaires. Malgré cette apparence de croissance chaotique, il vous est aisé de reconnaître de loin un peuplier, un pin parasol voir même un chêne… Idem pour une feuille de fougère.

chaos fractale développement personnel

 

En anatomie humaine où les fractales sont également nettement visibles : les poumons, le système circulatoire (des artères vers les capillaires sanguins),…

comment rebondir théorie chaos fractale

En géologie :

fractale_nature

 

 

 

En pratique, le chaos…

   

Comment la théorie du chaos s’applique-t-elle dans nos quotidiens ?

La constante chaotique de la nature est omniprésente. Vous aurez compris qu’elle s’applique aux systèmes dynamiques, dont les composants sont en interaction.

L’Humanité est un système dynamique à part entière, dans lequel l’être humain est l’un des composants.

Mon expérience m’a amené à étudier la théorie du chaos et ses concepts – dont la fractalité – pour l’appliquer aux êtres humains, aux systèmes individuels et collectifs. J’en ai tiré des observations et des bénéfices inespérés.

Souvenez-vous de cette invariabilité des motifs selon l’échelle d’observation que l’on utilise. Elle s’applique aussi à l’évolution de notre société. L’Humanité et l’être humain n’en sont que deux différentes échelles d’observation.

Ce motif répété est le suivant :
Avant la période chaotique, la vie se déroule dans une phase alternant des périodes de prospérité (par exemple), avec des périodes de crises, … et vice versa.

 

Puis, peut arriver la période chaotique. En tout cas, l’entrée dans cette phase est irréversible (Deuxième principe thermodynamique). A la sortie se produira une  bifurcation. Si elle est positive, on parlera démergence, dans le cas contraire, on parlera d’effondrement.

En cas d’émergence, c’est-à-dire une issue positive après la phase chaotique, la vie sera « mieux qu’avant », différente et en tout cas, plus complexe, plus riche, expliquée par la théorie du chaos.

 

Le système a vécu une mutation.Lorsque les gens disent qu’ils savent ce que veut dire « un avant » et « un après ». C’est comme muter pour se sublimer ou végéter pour dépérir.

 

courbe chaos developpement personnel

Dans l’histoire de l’Humanité, les civilisations suivent des cycles, en passant par ces étapes de mutation, dont l’issue est l’effondrement ou l’émergence. Les civilisations naissent, grandissent, jusqu’à des frictions internes ou externes, s’effondrent et se transforment, sans disparaître complètement pour autant.

L’Europe a connu différents cycles, selon une échelle donnée, tous les 550 ans environ :

– l’invasion des cités grecques (150 av J.C.)
– la chute de l’empire romaine (vers l’an 380)
– la mutation féodale ( vers l’an 920)
– la renaissance (vers 1450)
– notre monde moderne (20ème siècle)

L’utilisation d’une autre échelle d’environ 9000 ans, offre une lecture identique et différente à la fois. Ce niveau de zoom désigne la sédentarisation de l’Homme dans le Croissant fertile de la Mésopotamie comme point de départ d’un nouveau cycle de l’Humanité.

Et aujourd’hui ?
Dans un Monde, où l’individualisme et la consommation provoquent inégalités, tensions, pollution,…(cf COP 23 : les raisons d’un échec prévisible) Les crises se succèdent. La planète se meurt. Un effondrement n’est pas loin. Comme le dit un certain nombre de scientifiques et de prospectivistes, nous sommes dans une période de mutation.  Quelle en sera l’issue ? Emergence ou effondrement ? Ce qui est certain, c’est que selon la science de théorie du chaos, nous sommes dans un élan irréversible.

Apprendre à embrasser le chaos

En quoi cette théorie du chaos peut accompagner votre développement personnel ?

A l’échelle de l’individu, ce schéma répétitif est une véritable grille de lecture de son développement personnel. Il permet de mieux reprendre sa vie en main et d’être co-auteur de son destin.

Cela s’appelle la résilience humaine.

A partir de ma petite expérience, mon enfance, mon passé de sportif, de scientifique et d’entrepreneur, et de ma renaissance après 2 redressements judiciaires, j’ai modélisé un principe de fonctionnement de cette résilience humaine. Celle-ci s’appuie sur la notion de fractales, mais également d’autres concepts, issus de la théorie du chaos.

Cette mécanique puissante, je la présente lors de mes Conférences Débat Solidaire (voir les dates d’événements).

Les Vertus du Chaos, en 196 pages

Agenda

  • Mobiliser sa capacité de résilience et se réaliser

    L’événement Comment, dans notre existence, passer de...

    mardi 26 mars / 18 h 30 - 20 h 00 à Le kiosque du Loiry à Vertou (44)
  • Apprendre du conflit

    L’événement La connotation négative qui est associée a...

    jeudi 13 juin / 18 h 30 - 20 h 00 à Nantes, le lieu exact vous sera communiqué 72 h avant l’évènement
Découvrir les autres événements

Ils ont boosté leurs potentiels humains

Notre prochain événement

 

Comment redonner du sens à son existence ?

Atelier Croissance Personnelle - Public  particulier
30 juin 2018 / 9h - 17h

à Monnières (44)

Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’optimisation de vos potentiels humains, de trouver votre stabilité dans l’instabilité permanente qui nous entoure, d’être encore plus acteur de votre vie.

Comment redresser la tête, rebondir et se reconstruire ?
manuel libérer ses potentiels avec la psychologie positive

Prisonnier de vos pensées ?

Téléchargez votre manuel pratique

5 actions simples pour libérer vos potentiels, grâce à la psychologie positive

Vous allez recevoir un email avec le manuel. A très bientôt :-)

Share This