Penseur humaniste

“Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons l’univers… il fait l’expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme s’il était séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de sa conscience”

Albert Einstein

Penseur humaniste

Pendant huit années, j’ai cherché, dans la littérature et auprès de différents experts, à comprendre ce que j’ai ressenti pendant mon année chaotique, et notamment, à expliquer rationnellement mon expérience énergétique mystérieuse.

Accéder à sa propre vérité demande d’enquêter au delà de ses croyances et de leurs conditionnements associés. Si tant est que cela soit possible pour notre dispositif cognitif d’adulte. C’est difficile pour moi de constamment me méfier de mon esprit avide de certitudes.

Toutes proportions gardées, je m’intéresse aux champs des sciences humaines en général, de la psychologie positive en particulier, des neurosciences mais aussi de l’ontologie, de la cosmologie, de la théorie du chaos et de la physique quantique. Je peux aussi échanger sur la méditation, l’hygiène spirituelle, alimentaire et physique.

Ma méthode issue

de mon expérience

Je n’ai de cesse de chercher à modéliser mon expérience pour la transmettre. Cela représente finalement 40 années de recul.

Pour cela, mon travail se scinde en 2 parties, comme le Yin et le Yang de mes préoccupations ! Mon intention est de faire « matcher » – l’ajustement et l’amélioration de ma pratique (le côté Yin)aux besoins et attentes de nos clients (l’autre côté, le Yang).

8 années de réflexions m’ont permis de créer ma méthode opérationnelle d’accompagnement des changements comportementaux chez les adultes, changements positifs. Je l’ai appelé : « Marche vers renait-sens ». J’amende perpétuellement ma méthode.

Que vous soyez un individu, un couple, un comité de direction, une équipe, un groupe, une organisation, pour résumer : un système humain,

en clarifiant votre présent : « où suis-je ? »,
en diagnostiquant votre passé : « d’où j’arrive ? »
et en projetant votre futur : « où vais-je ? »,

je sais vous aider à exploiter des talents invisibles, à retrouver des ressources oubliées et à découvrir des potentiels impensables. Vos bénéfices sont inconcevables. Vos résultats sont immédiats, visibles et durables.

Je sais aussi que le système est comme un prisonnier. Il peut m’être agaçant de le voir enfermé dans sa cellule dont lui seul détient la clé.

Apprendre à changer

de regard sur le monde

La quête de sens, la perte de repères, où sont mes valeurs, la criiiiiise, la mutation, …

Bref, une majeure partie d’entre nous serait engluée dans une époque « difficile à vivre ». Notre monde changeant à une vitesse inouïe, nous pouvons comprendre que nos repères soient chamboulés. Une solution existe : le changement de paradigme, la changement de votre vision du monde !

C’est ce que je vous présente dans ce document, en 4 temps :” Pourquoi en sommes nous arrivés là ? Qui suis-je et où vais- je ? Qu’est ce qui a changé ? Comment j’avance ?”

penseur humaniste pascal lefeuvre coach nantes

Prise de tête

De quoi je vous parle ?

Mon job est d’accompagner les changements comportementaux, chez les adultes, pour “aller vers du mieux”. Grâce à ma méthode “Marche vers renait-sens”, mon vœux le plus cher est d’accompagner un système vivant à tendre vers sa sublimation, son entéléchie…

Un système vivant !  Mais qu’est ce qu’un système ?
Au choix, il va concerner un individu, un couple, une famille, un comité de direction, une équipe, un groupe, une organisation. 

Au sens systémique des choses, appliqué aux dimensions psychologiques de l’être humain, ma définition est qu’un système est une organisation vivante, un ensemble en inter relations, évoluant dans un état homéostatique aux réglages plus ou moins équilibrés.

AGENDA

  • Comment redonner du sens à son existence ?

    samedi 25 mai / 9 h 00 - 17 h 00 à Le lieu exact en proche périphérie nantaise – fonction du nombre d’inscrits – vous sera communiqué 72h00 avant l’événement
  • Apprendre du conflit

    jeudi 13 juin / 18 h 30 - 20 h 00 à 25 rue La Noüe Bras de Fer 44202 Nantes
  • Sortir des relations conflictuelles avec ses proches

    “Lorsque tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai ...

    samedi 29 juin / 9 h 00 - 17 h 00 à Le lieu exact en proche périphérie nantaise – fonction du nombre d’inscrits – vous sera communiqué 72h00 avant l’événement

BLOG

Libérer son cerveau pour innover

Comment dépasser nos limites, quand nous sommes, nous-même, notre propre limite ? En partageant « tout simplement » notre cerveau en 2, en libérant le créatif du cartésien (et vice versa !) avec cet exercice simple… Comme le dirait Albert Einstein :« On ne peut pas...

lire plus

Recevez
les dernières actualités directement dans votre boite email

JE M'ABONNE !

Libérez vos potentiels !

Je remercie infiniment mon ami Philippe Gabilliet Ph.D., Professeur en psychologie à ESCP Europe (Paris), d'avoir eu la gentillesse de préfacer mon manuel.

Vous pouvez le télécharger librement ci-contre. Vous y trouverez comment agir instantanément sur son mieux-être grâce à la psychologie positive.

Bonnes expérimentations !

FERMER
CLOSE