Optimiser les dynamiques collectives

« La pire maladie d’une organisation,
c’est l’ego de son leader. »

Pascal Lefeuvre

Optimisation des
dynamiques collectives

L’optimisation des dynamiques collectives fonctionne sur le même principe que celle individuelle des potentiels humains. Le système passe de une à plusieurs personnes. Elle est donc proportionnellement plus complexe, puisqu’étant intimement liée à la taille du collectif !

Prenez une équipe.

Lorsque les personnes concernées, le leader obligatoirement en priorité, ont toutes travaillées individuellement à développer et renforcer leurs potentiels personnels (pour mémoire, la résistance d’une chaîne est liée à son maillot le plus faible…). Le travail collectif à engager est globalement le même que celui à faire individuellement… Ici, seule la terminologie peut changer.

Mon approche consiste à faire travailler le collectif autour de sa raison d’être (sa vocation), ses valeurs et ses principes de management, de vie en fait ! Ces 3 paramètres représentent les éléments fondamentaux d’une équipe, ses bases.

3 autres paramètres représentent la partie dynamique sur laquelle doit aussi travailler le collectif.

Il s’agit de son ambition, puis de ses priorités stratégiques. En découlent naturellement les plans d’actions. Une organisation est stable et pérenne pour son personnel, lorsque le leader navigue constamment au milieu de ces six paramètres … aux temporalités très différentes.
Ainsi, le leader s’exprime et agit à bon escient, en pleine conscience, commune et partagée. Ce sont ces comportements de la part du leader qui mettent en interrelation étroite, pour l’équipe, les actions avec le sens … le « Jeu » et « l’Enjeu ».

Avec mes expériences multi entreprises, j’ai remarqué en fait, que si le secret et la loyauté sont les ingrédients d’une équipe performante, la confiance en est le liant.

Pascal Lefeuvre

Quelques exemples de séminaires

AGENDA

  • Comment les histoires nous façonnent…

    L’événement : À travers l’histoire des pratiques narratives et ...

    jeudi 31 janvier 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Les Salons de la Bournaire
  • Apprendre du conflit

    L’événement : La connotation négative qui est associée au confli...

    jeudi 13 juin 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Nantes, le lieu exact vous sera communiqué 72 h avant l’évènement

BLOG

S’épanouir au travail et mieux performer : ça marche !

Dans notre économie actuelle, je constate que tout le monde, globalement, recherche la performance, l’optimisation des processus, l’efficacité à tout prix. Mais comment, en se préoccupant du bien-être de ses collaborateurs, obtenir d’eux un travail efficace, optimisé,...

lire plus

Le bien être au travail, c’est possible et rentable !

Dans notre monde actuel, notre univers professionnel est en pleine mutation… Il amène un nombre croissant de nos concitoyens à vouloir de plus en plus concilier carrière et engagement. Trouver du sens dans leur travail. Un besoin amplifié par une réelle souffrance au...

lire plus

Recevez
les dernières actualités directement dans votre boite email

Libérez vos potentiels !

Je remercie infiniment mon ami Philippe Gabilliet Ph.D., Professeur en psychologie à ESCP Europe (Paris), d’avoir eu la gentillesse de préfacer mon manuel.

Vous pouvez le télécharger librement ci-contre. Vous y trouverez comment agir instantanément sur son mieux-être grâce à la psychologie positive.

Bonnes expérimentations !

FERMER
CLOSE