Optimiser les dynamiques collectives
« La pire maladie d’une organisation,
c’est l’ego de son leader. »
Optimisation des
dynamiques collectives
L’optimisation des dynamiques collectives fonctionne sur le même principe que celle individuelle des potentiels humains. Le système passe de une à plusieurs personnes. Elle est donc proportionnellement plus complexe, puisqu’étant intimement liée à la taille du collectif !
Prenez une équipe.
Lorsque les personnes concernées, le leader obligatoirement en priorité, ont toutes travaillées individuellement à développer et renforcer leurs potentiels personnels (pour mémoire, la résistance d’une chaîne est liée à son maillot le plus faible…). Le travail collectif à engager est globalement le même que celui à faire individuellement… Ici, seule la terminologie peut changer.
Mon approche consiste à faire travailler le collectif autour de sa raison d’être (sa vocation), ses valeurs et ses principes de management, de vie en fait ! Ces 3 paramètres représentent les éléments fondamentaux d’une équipe, ses bases.
3 autres paramètres représentent la partie dynamique sur laquelle doit aussi travailler le collectif.
Il s’agit de son ambition, puis de ses priorités stratégiques. En découlent naturellement les plans d’actions. Une organisation est stable et pérenne pour son personnel, lorsque le leader navigue constamment au milieu de ces six paramètres … aux temporalités très différentes.
Ainsi, le leader s’exprime et agit à bon escient, en pleine conscience, commune et partagée. Ce sont ces comportements de la part du leader qui mettent en interrelation étroite, pour l’équipe, les actions avec le sens … le « Jeu » et « l’Enjeu ».
Avec mes expériences multi entreprises, j’ai remarqué en fait, que si le secret et la loyauté sont les ingrédients d’une équipe performante, la confiance en est le liant.
Pascal Lefeuvre
Quelques exemples de séminaires
AGENDA
BLOG
Comment affronter ses pensées négatives au travail ?
« J’ai de grosses difficultés à prendre la parole en public. Mon power point va être nul. Je me comporte trop souvent comme un mouton. Je n’arrive pas à entreprendre. Je serai toujours fauché. Je suis un tocard des synthèses de nos réunions. Etc. ». Il est difficile...
[Exercice] Redonner du sens à son quotidien : le but est dans le chemin
Comment remettre du sens dans mon quotidien ? Comment me rendre ma vie la plus agréable possible ? Quelles actions concrètes dois-je mener au quotidien pour que ma vie ait du sens ?Je vous propose de trouver une réponse à ces questions. Pour cela, nous allons utiliser...
Recevez
les dernières actualités directement dans votre boite email
Libérez vos potentiels !
Je remercie infiniment mon ami Philippe Gabilliet Ph.D., Professeur en psychologie à ESCP Europe (Paris), d'avoir eu la gentillesse de préfacer mon manuel.
Vous pouvez le télécharger librement ci-contre. Vous y trouverez comment agir instantanément sur son mieux-être grâce à la psychologie positive.
Bonnes expérimentations !