Ressources

« Un coach amateur sait ce qu’il faut faire ;
un coach professionnel sait ce qu’il ne faut surtout pas faire »

Dr. Eric BERNE (1910 – 1970)

Du chaos naissent les étoiles

Une expérience psychologique et financière a été pour moi traumatisante. Rien d’extraordinaire, juste une expérience appelée en fait « résilience* ».

 A l’origine utilisé en physique, ce terme caractérise l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation. Comme des milliers de personnes à travers le monde, j’ai vécu ce ressenti énergétique, en étant traversé de la tête aux pieds par un flux incompréhensible pour moi à l’époque. Ce ressenti métamorphosa ma vision de la vie.

Scientifique de formation, j’ai cherché pendant 8 ans dans la littérature et auprès de différents experts, une explication rationnelle à ce flux mystérieux. Mon intention étant de transmettre de façon simple, cette mécanique résiliente, infiniment complexe.

 J’ai pour cela, à mon humble niveau, investigué du côté des sciences humaines en général, de la psychologie positive en particulier, des neurosciences, mais aussi de l’ontologie, de la cosmologie, des théories du chaos et de la physique quantique.

L’objet de ma recherche est « le paradoxe andragogique : Du chaos naissent les étoiles »

Aujourd’hui, je suis expert dans l’accompagnement individuel ou collectif, des changements comportementaux adultes positifs. J’aime beaucoup cette métaphore qui montre que le terreau de ma pratique est la psychologie positive, sur lequel pousse l’Analyse Transactionnelle, l’Auto Hypnose, les Constellations Systémiques d’Organisations, Goldsmith et Morgan, Hudson, la Programmation Neuro Linguistique, la Systémique, la Théorie Organisationnelle de Berne … le tout arrosé de psychanalyse Jungienne.

Si vous avez envie de vous plonger dans la littérature qui nourrit quotidiennement ma passion, vous trouverez ci-après une liste d’ouvrages qui pour moi sont des bijoux. Ces livres de sciences, de spiritualités et de psychologies vous invitent à porter un autre regard sur l’être humain, la vie, la nature, le monde et l’univers. Cette liste est non exhaustive. Je n’ai pas répertorié mes Tintin, Titeuf ou Le Petit Spirou, ni mes SAS et son fidèle Malko Linge ! C’est bien aussi de penser aux revues « Psychologie magazine », « Inexploré, « Acropolis »

Bonne lecture

Pascal Lefeuvre

 * La résilience (cf. Wikipédia) selon Boris Cyrulnik, est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire. Oscar Chapital Colchado parle lui de résilience bioéconomique, c’est à dire la capacité qu’un individu a de générer des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux pour résister, s’adapter et se fortifier, face à une situation de risque, générant une réussite individuelle, sociale et morale. Toujours selon Oscar Chapital Colchado, la résilience bioéconomique peut aussi être collective, on parle de communautés résiliantes.

Neurosciences

Physique quantique

Théorie du chaos

Prospective

Sciences Humaines / Psychologie / Psychanalyse

Philosophie / Spiritualité

Divers

AGENDA

BLOG

Recevez
les dernières actualités directement dans votre boite email

Libérez vos potentiels !

Je remercie infiniment mon ami Philippe Gabilliet Ph.D., Professeur en psychologie à ESCP Europe (Paris), d’avoir eu la gentillesse de préfacer mon manuel.

Vous pouvez le télécharger librement ci-contre. Vous y trouverez comment agir instantanément sur son mieux-être grâce à la psychologie positive.

Bonnes expérimentations !

FERMER
CLOSE