Blog

“Nous mutons, c’est inéluctable.
Que notre ancien monde qui ne veut pas mourir,
laisse naître le nouveau”

Pascal Lefeuvre

Les Vertus du Chaos, en 196 pages

Agenda

Découvrir les autres événements

Ils ont boosté leurs potentiels humains

Notre état d’esprit

Un constat : Nous vivons une mutation planétaire. L’alternative est simple : végéter et dépérir ou muter pour se sublimer. Ce phénomène cyclique dans l’histoire de l’humanité, prends différents aspects : Crise de civilisation, culturelle. Crise économique, écologique et énergétique. Crise morale, crise personnelle. Plutôt inopinées et subies, elles sont les signes des changements nécessaires que l’Homme doit initier pour redonner un sens à sa vie et à sa destinée. De nos enjeux planétaires à nos défis personnels, pourquoi attendre d’aller mal pour vouloir aller mieux ? Notre ancien monde qui ne veut pas mourrir, empêche un nouveau d’éclore… qui a peur de naître ! Pourquoi ne pas décider de “prendre les choses en main” ? Une sorte de respect et de responsabilité envers soi-même, les autres… le monde ! Mais comment vivre cette mutation ? Comment changer nos mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles, meilleures ? En exploitant une capacité humaine méconnue : La résilience. 

Modestement, grâce à nos expériences de vie, notre raison d’être est de vous aider à mobiliser votre capacité de rebond pour vivre le meilleur de soi. 

Notre promesse, en s’appuyant sur les principes de fonctionnement de la résilience humaine – aux bénéfices inconcevables – est de vous aider à booster in fine vos potentiels internes. Notre approche spécifique vous évite de devoir vivre les phases d’effondrements inhérentes à cette mécanique psychologique chaotique.

Notre mission est d’aider les personnes à mieux se révéler. Notre ambition est de délivrer des prestations à très belle valeur ajoutée, à tous nos clients francophones. Pour vivre de notre passion, de façon sécure et pérenne, jusqu’à la fin de nos jours, nous nous devons tout naturellement de produire, tels des artisans, un travail d’orfèvre, sur mesure. Et c’est tant mieux…

Notre stratégie digitale est de donner envie aux internautes de nous rencontrer. Notre tactique est de partager sur le web du contenu à valeur ajoutée, reconnu, d’organiser des événements inspirants. Pourra venir alors, de façon réciproque, le moment de savoir si une collaboration est envisageable.

Vigilance

Si nous sommes conscients que la probabilité que vous utilisiez seul les outils que nous mettons à votre disposition est forte, nous savons aussi que la performance de cette approche par « je me débrouille tout seul », aura des résultats extrêmement limités.
Tout système humain, vivant, pour tendre vers son efficience, doit presque obligatoirement se faire accompagner par une tierce personne – habilitée c’est plus sûr – pour réussir à atteindre son état désiré !
A moins qu’il ne traverse une période méga chaotique, car :

– Vous avez par exemple identifié un dysfonctionnement personnel ou au sein de votre équipe. Vous voulez le corriger. Avec un peu de chance, vous trouvez sur notre blog l’outil adapté. Le souci est qu’en fait, votre raisonnement n’est pas basé sur le dysfonctionnement identifié, mais, sur la représentation que vous en avez. Donc, dans le choix de l’outil, vous êtes à côté du problème. C’est ailleurs que cela se passe…

– Imaginons finalement que vous ayez parfaitement identifié ce qui ne va pas individuellement ou collectivement … soit ! Et bien, inconsciemment, vous allez tout mettre en oeuvre pour faire échouer l’atteinte de vos objectifs de changements. Plus vous allez essayer de vous débarrasser de votre problème, plus ce dernier va se renforcer. C’est normal, humain, homéostasique.

– Pour qu’un système humain composé d’adultes fasse émerger de lui de nouvelles solutions, il faut commencer par « désenkyster » le système qui ne fonctionne pas, c’est à dire, désapprendre pour réapprendre. Or, sans accompagnement extérieur au système, à moins d’une catastrophe interne violente, c’est globalement impossible. Et pourtant, seul le déséquilibre créé le mouvement.

– La familiarité du sujet qu’est la psychologie la met à part des autres sciences. Après avoir étudié les sciences à l’école, à moins d’en faire son métier, peu de gens remettront les pieds dans un laboratoire de chimie ou regarderons dans un microscope. Ils ne s’approcheront d’un trou noir qu’en regardant La Guerre des Etoiles. Par contre, nous avons tous un mental propre et nous vivons jour après jour en interagissant avec les autres. Par conséquent, la focalisation de la psychologie sur le mental et le comportement est familière à chacun… C’est là le danger. Si nous sommes tous des psychologues, il ne faut pas confondre familiarité et expertise. Tout le monde peint, cuisine ou joue de la guitare. Tout le monde n’est pas Picasso, Bocuse ou Goldman.

La spécificité de nos accompagnements du changement, sur mesure, est andragogique. C’est-à-dire qu’elle concerne un public d’adultes. Elle s’appuie sur l’histoire de notre vie et un moment particulier que nous avons vécu comme méga chaotique.
En même temps, cool. Vous en êtes aussi ici dans votre existence, grâce à qui vous êtes. Heureusement, vous n’avez pas eu besoin de nous pour grandir.

Bonne continuation, bon chemin.

Cath & Pascal

 pascal lefeuvre blog développement personnel nantes