L’artisan Yin

« Nous mutons, c’est inéluctable.

Que notre ancien monde qui ne veut pas mourir, laisse naître le nouveau »

Pascal Lefeuvre

L’artisan Yin

La partie Yin de mon métier est celle qui me permet d’adapter mes méthodes d’accompagnement du changement chez mes clients à leurs préoccupations, leurs besoins, leurs demandes.
En d’autres termes, que mon offre s’adapte à la demande ! Je suis un artisan qui produit un travail d’orfèvre, sur mesure.

Un monde en mutation

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que notre siècle traverse des mutations inéluctables
Une révolution fulgurante liée à l’explosion des outils numériques qui permettent la mise en relation de milliards d’êtres humains sur notre planète. Mais aussi, des mutations sociétales, économiques et managériales, éclairées en partie par les implications philosophiques et métaphysiques de nouveaux paradigmes scientifiques.

Nous sommes face à des accélérations majeures du changement : l’explosion du nombre d’êtres humains sur notre planète confrontée à la raréfaction des ressources naturelles, mais aussi le réchauffement climatique. Pour moi, la résolution de ces problématiques passe d’abord par aider les êtres humains à changer de comportements. En adoptant de nouveaux comportements, plus responsables. Renouer D’ABORD avec le sens, le « pour quoi » avant le « comment » et les choses se font facilement. Le « savoir-être » avant le « savoir faire ».

L’indispensable changement de paradigme

Dans cette instabilité permanente, une des solutions pour retrouver de la stabilité est de porter un autre regard sur soi, sur les autres, sur le monde, c’est à dire changer de paradigme… Cette nouvelle façon de voir les choses métamorphose immédiatement les comportements des individus. Malheureusement, le problème, c’est la solution !

Toutes proportions gardées, afin de solutionner ce problème … qui est la solution (vous venez de gagner deux boites d’aspirine), le sujet de réflexion qui me passionne est, ce que j’ai nommé : « Le paradoxe andragogique : Du chaos naissent les étoiles  » ; c’est à dire l’accompagnement des systèmes humains à tendre vers leur sublimation.

Pour mémoire…
Au sens systémique des choses, un système humain peut concerner un individu, un couple, une famille, un comité de direction, une équipe, un groupe, une organisation.
Un système est donc composé d’un ensemble vivant en interactions perpétuelles, c’est-à-dire fonctionnant dans un état homéostatique aux « réglages » plus ou moins équilibrés. Un système vivant est une organisation en interrelations, fonctionnant dans un état homéostatique plus ou moins équilibré.

Au-delà des outils

Pour moi, ces préoccupations sociétales peuvent être contenues par les techniques (au demeurant bien relatives…) d’accompagnement des changements humains auxquelles je suis formé, et auxquelles je continue de me former. Vous n’êtes pas sans savoir que ce ne sont pas les outils qui font l’artiste ! Ce ne sont pas ses pinceaux qui ont fait Pablo Picasso, ses casseroles qui ont fait Paul Bocuse, ou, ses instruments de musique qui ont fait Jean Jacques Goldman.

Néanmoins, je cherche activement à mettre en place un partenariat de recherche appliquée avec une Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) de psychologie d’une université française. Mon but étant de donner une dimension plus scientifique à mes travaux.

AGENDA

  • Comment les histoires nous façonnent…

    L’événement : À travers l’histoire des pratiques narratives et ...

    jeudi 31 janvier 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Les Salons de la Bournaire
  • Apprendre du conflit

    L’événement : La connotation négative qui est associée au confli...

    jeudi 13 juin 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Nantes, le lieu exact vous sera communiqué 72 h avant l’évènement

BLOG

S’épanouir au travail et mieux performer : ça marche !

Dans notre économie actuelle, je constate que tout le monde, globalement, recherche la performance, l’optimisation des processus, l’efficacité à tout prix. Mais comment, en se préoccupant du bien-être de ses collaborateurs, obtenir d’eux un travail efficace, optimisé,...

lire plus

Le bien être au travail, c’est possible et rentable !

Dans notre monde actuel, notre univers professionnel est en pleine mutation… Il amène un nombre croissant de nos concitoyens à vouloir de plus en plus concilier carrière et engagement. Trouver du sens dans leur travail. Un besoin amplifié par une réelle souffrance au...

lire plus

Recevez
les dernières actualités directement dans votre boite email

Libérez vos potentiels !

Je remercie infiniment mon ami Philippe Gabilliet Ph.D., Professeur en psychologie à ESCP Europe (Paris), d'avoir eu la gentillesse de préfacer mon manuel.
Vous pouvez le télécharger librement ci-contre. Vous y trouverez comment agir instantanément sur son mieux-être grâce à la psychologie positive.
Bonnes expérimentations !

FERMER
CLOSE