Boostez l’efficacité de vos équipes avec la méthode RACI.
Des projets qui n’aboutissent qu’à moitié ? Des délais non respectés ? Des collaborateurs largués sur les projets ? En tant que manager, ces problématiques font partie de votre quotidien ? Alors, vous avez besoin du RACI, pour optimiser l’efficacité de vos équipes. Cette méthode phare, venue des Etats-Unis, va vous enlever une belle épine du pied. Présentation de la méthode RACI.

Qu’est-ce que la méthode RACI ?
La méthode RACI permet de clarifier les rôles et responsabilités des membres d’une équipe. Cette matrice des responsabilités s’adapte à tous les types de projet, pour toutes les tailles d’entreprise de tous secteurs. Il existe moult grilles ou matrices permettant de diagnostiquer les dysfonctionnements dans une équipe. La matrice RACI offre un avantage majeur : le diagnostic et les recommandations d’amélioration sont faits par l’équipe elle-même. Ce processus émergeant, autonome facilite sa mise en œuvre.
Concrètement, la méthode RACI définit qui fait quoi dans un projet donné, sous la forme d’un tableau, ou d’une grille.
Que signifie RACI ?
RACI est un acronyme, récapitulant les différents rôles proposés aux membres de l’équipe projet :
R – Responsible (responsable)
A – Accountable (acteur)
C – Consulted (consulté)
I – Informed (informé)
cf wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/RACI

Matrice RACI
Comment construire une matrice RACI ?
Je vous donne ici la façon d’employer la méthode RACI avec votre équipe, pour améliorer son efficacité.
Première étape
Tout d’abord, mettez-vous d’accord sur une liste reprenant les différentes activités de l’équipe. Notez ces activités dans la première colonne d’un tableau, sur les lignes horizontales.

Deuxième étape
Ensuite, répertoriez les différents acteurs concernés par cet exercice (membres de l’équipe). Inscrivez leur patronyme sur une ligne en haut du tableau. Un seul patronyme par colonne. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à cela…

Troisième étape
Maintenant, vous allez travailler sur la situation ACTUELLE.
– Demandez à chacun des participants d’inscrire le rôle qu’il pense jouer dans l’équipe .
Rappel : R pour Responsable, A pour Acteur, C pour les personnes à Consulter, I pour les personnes à tenir informées.
– Utilisez vos talents d’intervieweur pour faire s’exprimer le plus possible tous les participants.
– Proposez une analyse horizontale puis verticale de la matrice. Quelles sont les incohérences évidentes ? Quelle serait la matrice RACI optimale ?

Quatrième étape
Enfin, à la suite des échanges, demandez aux participants de construire le nouveau tableau RACI. Ce tableau devra répondre à la situation DESIRÉE, en ayant : – un seul Responsable par tâche, – les Acteurs doivent être en nombre suffisant pour les réaliser – les personnes à Consulter et à Informer sont en nombre limité.
N’hésitez pas à me contacter pour poursuivre la discussion ! La méthode RACI n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour optimiser vos dynamiques collectives.
Et n’oubliez pas : « A organisation égale, l’individu fait toujours la différence ».
Bonne continuation.
Pascal Lefeuvre