Lorsque tu n’es pas dans tes mots, tu n’es qu’un bruit.

15 Juin 18 | Boostez vos potentiels internes, Développement personnel

ou L’Art de Mieux Vivre

« Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme …  »
William Ernest HENLEY (1849 – 1903)

Si exister est un fait, vivre est un art (1) !

Nous n’avons pas choisi de vivre, mais, il est primordial d’apprendre à vivre, au même titre que chanter, cuisiner, sculpter, etc.
Tous mes clients viennent globalement me voir pour « être plus efficient », développer tout ce qui touche au « savoir-faire » !
Or, mon expérience basée sur plus de 34 années maintenant de recul sur ce sujet (ça peut faire vieux con mais c’est mon vécu, ce que j’ai compris), c’est que le mieux performer passe d’abord par le mieux être, et le mieux-être ça concerne avant toutes choses soi ! Vous êtes d’accord qu’il parait plus simple de commencer à se changer soi même que de vouloir changer les autres ; lorsque je sais en plus comment il est déjà difficile de se changer soi même, de modifier ses comportements…
La clé pour, in fine, plus de performance c’est de d’abord travailler sur soi, son « savoir-être », au profit de son « savoir-faire ».

Faire avec

Arnaud DESJARDINS  a écrit : « La vie est un mouvement, plus il y a vie, plus il y a flexibilité, plus vous êtes fluide, plus vous êtes vivant ».

Lorsque nous sommes fermés, coincé, rigide, les événements sont bloqués.
Si nous sommes détendus et confiants, les événements arrivent. Nous devons nous interroger sur ce qui nous bloque pour être capable de lâcher prise, je dirais plutôt de faire avec.

Néanmoins, le meilleur de soi reste difficile à définir et ce n’est pas surprenant puisqu’il est bien enfoui en nous. Il est enseveli sous des tonnes de peurs, d’attentes, de croyances négatives et d’expériences difficiles. Pour que le pire arrête d’étouffer le meilleur, il faut donc entreprendre une œuvre de compréhension et de libération sur soi(3).

Nous émettons une énergie positive

Une des idées est de prendre du recul sur ce que nous pourrions appeler nos travers – qui pourraient aussi être des cadeaux à y regarder d’un peu plus près !

En fait, la mécanique est simple (à expliquer, plus difficile à mettre en œuvre) :

Lorsque nous nous déchargeons de tous ce qui nous encombre, nous provoquons des changements en nous même qui semblent se répercuter sur l’extérieur. Ainsi, lorsque nous sommes confiants, nous émettons une énergie positive. C’est comme si cette énergie trouvait un écho quelque part et nous renvoyait ce que nous sommes nouvellement en mesure de recevoir(2) ; mais attention, cela n’arrive que si nous sommes prêt à le recevoir.

Ce que je sais, c’est qu’avec nos pensées, nous pouvons bâtir des raisonnements erronés, et donc, nous nous racontons des films, des histoires ; ainsi, nous ne nous apportons pas les réponses optimales !

 

Albert Einstein

Albert Einstein (1879-1955)

Albert EINSTEIN aurait dit : « Nous ne pouvons résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons créés ».

 

Le vrai de nos vérités profondes

Là, j’enfonce probablement une porte ouverte, mais à bien y réfléchir…

 » Lorsque l’on sait ce que l’on veut, on trouve ce que l’on cherche . »

Le fond de ma pensée est d’être vraiment l’émetteur de nos vraies questions, chercher le vrai de nos vérités profondes, alors qu’en fait, nous jouons inconsciemment à duper nos réflexions (c’est normal, tous les organismes sont ainsi, c’est ce que l’on appelle l’homéostasie). Or, « lorsque tu n’es pas dans tes mots, tu n’es qu’un bruit » (je ne sais pas qui à écrit ça …), vous imaginez la pauvreté de l’écho comme proposé ci -dessus ?!

Avec ça, vous ne savez pas par quoi commencer ? Démarrez là où vous êtes, c’est parfait !

 

Surtout, ne croyez pas ce que j’écris, expérimentez-le !

 

Pascal

 

 

(1)  « Petit traité de vie intérieure » par Frédéric LENOIR chez Pocket Evolution
(2)  « Lâcher prise pour trouver son équilibre » par Frédérique VAN HER chez EDITIONS ESI
(3)  « Le meilleur de soi » par Guy CORNEAU chez REPONSES/ROBERT LAFFONT

Les Vertus du Chaos, en 196 pages

Agenda

Découvrir les autres événements

Ils ont boosté leurs potentiels humains

Notre prochain événement

 

Comment redonner du sens à son existence ?

Atelier Croissance Personnelle - Public  particulier
30 juin 2018 / 9h - 17h

à Monnières (44)

Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’optimisation de vos potentiels humains, de trouver votre stabilité dans l’instabilité permanente qui nous entoure, d’être encore plus acteur de votre vie.

Comment redresser la tête, rebondir et se reconstruire ?
FERMER
CLOSE
Share This