Le dépassement de soi dans le sport, appliqué au monde des affaires

13 Fév 18 | Boostez vos potentiels internes, Développement personnel, Optimisez vos dynamiques collectives

Si dans notre culture, notre posture est davantage de guérir que de prévenir, alors laissez moi vous parler de notre amie la résilience humaine, ce prodigieux ressort qui sommeille en chacun de nous ! « Piloter » cette puissante mécanique humaine, c’est  se dépasser, comme renaître. Elle nous aide à sortir d’expériences de vie difficiles, à rebondir « plus vite, plus haut, plus fort », en monopolisant nos forces intérieures insoupçonnées.

Un fonctionnement conscient ou inconscient

 

Cette mécanique du dépassement de soi s’enclenche de façon consciente (décidée) ou inconsciente (subie). Je vous propose un parallèle entre le monde du sport et celui des organisations.

 

De façon décidée, la mécanique du dépassement de soi aide les sportifs de haut niveau, individuellement ou collectivement, à atteindre leur but, leurs objectifs, telle une fusée sur son pas de tir.

resilience humaine sport equipe but objectif

De façon subie, elle aide les gens (mais aussi les comités de direction, les équipes), à sortir par le haut, de phases traumatiques de la vie. C’est alors que l’on entend dire, par rapport à cette expérience, qu’il y a un avant et un après. Pour l’image ici, c’est comme le chemin que vous parcourez lorsque vous êtes installé dans un wagonnet sur un manège de montagnes russes.

Dans le 1er cas, vous avez tous déjà vu (ou vécu) ces moments de béatitudes que vivent ces athlètes ou les équipes sportives lorsqu’ils montent sur la première marche d’un podium. Dans le second, les résultats inconcevables obtenus par des personnes engagées et volontaires sont inénarrables. Comme le sport, cela ne se raconte pas, ça se vit.

 

 

Des similitudes et des différences …

 

Au moins deux différences séparent le monde du sport de haut niveau et celui de l’entreprise :

– Dans l’univers du sport de haut niveau, je travaille à renforcer les points forts des athlètes. Le rêve est net, la quête est claire. Calendrier et plans d’entrainement sont facilement mis en oeuvre et tenus.
– Dans le monde des affaires, d’adultes, si le rêve est rarement net, la quête est généralement floue (et parfois même rarement abrégée par une équipe). Là, la solution avec mon approche est d’aider le système à désapprendre pour réapprendre ! Le problème, c’est la solution.

Une autre différence fondamentale est que dans le monde des affaires, on met le paquet sur les résultats … peut-être que l’on oublie trop souvent les moyens.

 

 

Ma méthode, ma solution

 

Dans mon cas, l’utilisation de la logique de fonctionnement de la résilience humaine permet la résolution de ce problème. C’est l’accompagnement du changement, chez les adultes, pour « aller vers du mieux ». Seul ou collectivement, je sais vous aider à métamorphoser votre histoire de vie. Grâce à mon approche basée sur notre vécu, vous allez décider de « piloter » un phénomène que généralement, dans la vie de tous les jours, nous subissons.

Si vous voulez ressentir les plaisirs intenses d’une mise sur orbite réussie, sans vivre les hauts le coeur des montagnes russes, je vous donne la 1ère clé qui enclenche ce mécanisme. Vous êtes une personnes, une équipe. Vous êtes capables de vous arrêter 30 minutes (c’est là déjà que les problèmes commencent et que la mécanique ne s’enclenche pas…), quelles sont vos réponses écrites à ces 3 questions :

– Quelle est votre raison d’être absolue ?
– Quelle est votre ambition à 5 ans ? A 10 ans ?
– Quelles sont vos 3 principales valeurs, non négociables ?

 

 

Bonne quête !

Surtout, ne croyez pas ce que j’écris, expérimentez-le !

Pascal

 

Les Vertus du Chaos, en 196 pages

Agenda

  • Comment les histoires nous façonnent…

    L’événement : À travers l’histoire des pratiques narr...

    jeudi 31 janvier 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Les Salons de la Bournaire
  • Apprendre du conflit

    L’événement : La connotation négative qui est associée...

    jeudi 13 juin 2019 / 18 h 30 - 20 h 00 à Nantes, le lieu exact vous sera communiqué 72 h avant l’évènement
Découvrir les autres événements

Ils ont boosté leurs potentiels humains

Notre prochain événement

 

Comment redonner du sens à son existence ?

Atelier Croissance Personnelle - Public  particulier
30 juin 2018 / 9h - 17h

à Monnières (44)

Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’optimisation de vos potentiels humains, de trouver votre stabilité dans l’instabilité permanente qui nous entoure, d’être encore plus acteur de votre vie.

Comment redresser la tête, rebondir et se reconstruire ?
FERMER
CLOSE
Share This